Sécurisez votre lieu de stockage
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Afin de limiter les intrusions au sein des lieux de stockage, qui ont été nombreuses à Paris et Petite couronne, la Préfecture de Police vous propose des recommandations pour en assurer la sécurité. 

La Division partenariat et Prévention et plus particulièrement le Pôle technique de la malveillance liste les recommandations pratiques pour sécuriser votre lieu de stockage. 

Les critères de choix du lieu de stockage 

  • Favorisez la surveillance naturelle du site : il ne doit pas être isolé. Un flux de personnes important aux abords favorise les chances de signalements en cas de problème. S’il n’est pas possible d’installer le lieu de stockage dans un lieu passant, des rondes régulières doivent être organisées et la vidéoprotection privilégiée ; 
  • Le lieu ne doit pas offrir de possibilité d’accès depuis l’extérieur des bâtiments, ainsi les zones de livraisons, généralement reliées à la voie publique, ne doivent jamais abriter de stocks de produits de grandes valeurs ou "stratégiques" (ex. masques sanitaires) ;
  • Privilégiez la résistance des matériaux de constructions : Ouvrir un passage de la taille d’un homme dans un mur en plaques de plâtre ne prend que quelques secondes ;
  • Privilégiez les sites aux portes de qualité dotées de modes de condamnation efficaces ; 
  • Le lieu de stockage ne doit pas être accessible par escalade ;
  • Il est recommandé de répartir les produits stockés dans plusieurs lieux distants les uns des autres afin de limiter les pertes en cas de vol ;
  • Aucune signalétique extérieure ne doit indiquer la nature des produits entreposés ;
  • Privilégiez l’usage de codes numériques reliés à un inventaire.

Sécurisez votre lieu de stockage 

  • Reliez le système de détection au PC sûreté, en cas d’impossibilité, installez des dispositifs autonomes avec sirène ; 
  • Placez le lieu sous vidéo-protection pour permettre des levées de doutes rapides. Des caméras autonomes avec algorithme de détection, dites de chasse, sont à privilégier. Dans tous les cas, on signalera par affichage que la zone est sous alarme et sous vidéoprotection, qu’elle le soit effectivement ou non (dissuasion) ; 
  • En cas d’utilisation de sites et de bureaux munis de serrures à clés, il est impératif de : 
    • recenser les responsables habilités à pénétrer les lieux ;
    • changer toutes les serrures afin d’en installer de nouvelles ;
    • tenir à jour la liste des détenteurs des clés qui doivent être en nombre très limité et qui doivent veiller à les conserver de manière très rigoureuse et à ne pas les transmettre sans autorisation ;
    • éviter que les clés puissent être dupliquées. Les habilitations (contrôles d’accès) doivent être limitées et tenues à jour ;
  • Prenez en compte le risque de vols par personnel habilité à pénétrer dans le lieu de stockage : 
    • d’où l’importance de la vidéo-protection et de l’existence d’un système de traçabilité des entrées et sorties (idéalement par système de badges électroniques nominatifs qui enregistre les identifiants de chaque entrée et sortie). 
  • En fonction des sites identifiés, du volume de stockage et de leur implantation, il peut être nécessaire de faire appel à des sociétés de sécurité (24/7), qui devront effectuer aléatoirement des rondes, régulièrement des vérifications des organes de sûreté et des levées de doute (si déclenchement d’alarme). Les portes doivent être équipées de bras mécaniques qui permettent leur fermeture automatique (groom / ferme-porte). Si le local choisi est situé au rez-de-chaussée, les fenêtres doivent être équipées de films opacifiants. Du barreaudage doit être installé aux fenêtres.

Organisez votre lieu de stockage 

  • Ne stockez pas tout le matériel sensible dans un local unique ;
  • L’inventaire ne doit pas être affiché, ni sur la porte, ni dans le local et ne doit être connu que d’un minimum de personnes ;
  • Les stocks ne doivent pas être étiquetés de manière explicite, privilégiez l’usage de codes numériques reliés à l’inventaire ; 
  • Le matériel sensible doit être, au sein même du local, entreposé et réparti dans des armoires fermées à clé ;
  • Si aucun local de ce type n’est disponible, le stockage devra être réalisé dans des armoires fortes ou sécurisées situées dans des bureaux fermant à clés, eux-mêmes implantés dans des locaux protégés.

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Mis à jour le 18/05/2020